SOS: CULTURA PEDE SOCORRO!!!

Para: Presidente da República Federativa do Brasil e Congresso Nacional do Brasil

Exma. Senhora Presidente Dilma Rousseff

O Governo Federal destinou para 2014 apenas 0,13% do seu orçamento para o Ministério da Cultura (dados da Auditoria Cidadã), causando prejuízos aos programas de fomento e acesso à cultura e contribuindo para a destruição da nossa memória.

Acervos históricos são consumidos por fungos, armazenamento inadequado e descaso; prédios antigos funcionam precariamente, sem refrigeração e sem segurança; o patrimônio artístico e cultural se deteriora, por falta de verbas. As ações hoje realizadas pelo MinC e suas instituições vinculadas, que geram benefícios em todo o país (como os cursos para agentes culturais, o fomento aos projetos culturais, os Pontos de Cultura, políticas culturais para as áreas de teatro, música, dança, circo etc.), correm o risco de serem inviabilizadas, devido à carência de servidores e ausência de orçamento. São a memória do país e as políticas públicas de cultura que estão em jogo!

Os baixos salários são a causa da evasão de 60 % dos concursados. A iminência de aposentadoria nos próximos três anos é de 40% do quadro total de servidores.

A situação é caótica! É impossível executar programas e preservar todo o nosso patrimônio de forma eficaz com as condições oferecidas pelo Governo Federal.

A CULTURA PEDE SOCORRO!

Lembrando que as políticas públicas dependem de servidores públicos, solicitamos a sua intervenção junto ao Ministério do Planejamento, Orçamento e Gestão (MPOG), para garantir um serviço público de qualidade, com a ampliação do orçamento para a cultura e a implantação de uma tabela salarial justa, que incentive a qualificação e garanta a existência de servidores nos quadros das instituições!

_____________________________________________
ENGLISH:

Hon. President Dilma Rousseff,

The Federal government has allocated for 2014 only .013 percent of its budget to the Ministry of Culture, which is less than the budget for 2011, which was .06 percent (data from Auditoria Cidadã). Such a reduction in funding will severely limit the Ministry's ability to promote expressions of national culture and to facilitate access to cultural programs. Moreover, the underfunding will abet the destruction of our national memory. Historical collections for years have been suffering from improper storage and from neglect. Inadequate climate control has led to the spread of fungi and other forms of deterioration. The stringent budget also means that programs in the areas of theater, music, dance, circuses, and so forth, cannot be implemented. Our national heritage is at stake!
Low wages in the cultural sector are already the cause of a high turn-over rate among the newly hired (60 percent), and it is expected that some 40 percent of current employees of the Ministry will retire in the next three years. Public policies depend upon dedicated public servants. We call upon you to intervene with the Ministry of Planning, Budget, and Management and increase the budget for culture, not only for programs but also for personnel, introducing a fair wage scale, thereby ensuring the highest possible quality of service to the public by the employees of the Ministry of Culture.

_______________________________________________
FRENCH:

Madame La Présidente Dilma Rousseff,

D'après les chiffres de l'audit citoyen de la dette publique, en 2014, seulement 0,13% du budget fédéral a été consacré au financement des activités du Ministère de la Culture. Ce manque de moyens financiers ne nous permet pas d'atteindre les objectifs de nos politiques culturelles, notamment en terme d'accessibilité de la culture ; de plus il diminue notre capacité à promouvoir notre patrimoine culturel qui se dégrade inéluctablement. Nous assistons impuissants à la lente destruction de notre mémoire.
Notre patrimoine artistique et culturel se détériore par manque de fonds. Nos collections historiques sont consommées par des moisissures. Le niveau de négligence est tel que, la plupart d'entre elles sont entreposées dans des bâtiments précaires dépourvus des nécessaires systèmes de réfrigérations et de sécurité, dans des conditions inadaptées qui sont à l'origine de dommages irréversibles. D’autre part aujourd'hui, en raison de l'absence de personnel et du manque de budget, de nombreuses actions menées par le Ministère de la Culture et les institutions qui lui sont associées risquent d'être réduites à néant malgré des résultats extrêment positifs dans tout le pays. Il s’agit entre autres des cours de formation des agents culturels, de la promotion de divers projets culturels, des “Points de Culture”, des politiques culturelles dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels, de l’édition littéraire, de la musique, de la danse, du cirque et des monuments historiques. C’est le patrimoine culturel, la mémoire du pays et les politiques culturelles publiques qui sont en jeu !

Le niveau des salaires trop faible a causé la perte de 60 % des nouveaux effectifs, ceux qui ont passé les derniers concours de la fonction publique, alors que 40 % des fonctionnaires actuels du Ministère vont atteindre l'âge de la retraite au cours des trois prochaines années.

La situation est catastrophique! Il est impossible, dans les conditions que le gouvernement fédéral nous impose actuellement en matière de financement des politiques culturelles, d'exécuter les programmes et de préserver efficacement l'intégralité de notre patrimoine.

LA CULTURE A BESOIN D’AIDE !

Il est important de rappeler que les politiques publiques dépendent des personnels exerçant les différents métiers de la fonction publique du Ministère de la Culture. Nous vous demandons donc votre intervention auprès du Ministère de la Planification, du Budget et de la Gestion (MPOG). En effet, pour être en mesure d'assurer un service public de qualité, nous avons impérativement besoin d'une expansion du budget du Ministère de la Culture et de la mise en œuvre d'un indice de traitement du personnel, qui soit proportionnel aux fonctions assurées, qui encourage l'augmentation du niveau de leurs qualifications et qui puisse garantir le renouvellement des effectifs dans les Institutions du Ministère!

SOS: CULTURA PEDE SOCORRO!!!, para Presidente da República Federativa do Brasil e Congresso Nacional do Brasil foi criado por: Servidores Federais da Cultura .
2.051 Pessoas